Les offrandes à Bali !



Par terre, sur un mur, sur le sable, devant un magasin… Bali est la seule île d’Indonésie à être en grande partie  Hindouiste! 
Ne soyez donc pas surpris si lors de votre séjour à bali, vous observez des petits paniers déposés par terre un peu partout sur l’île. Ceux-ci sont fabriqués avec des feuilles, et sont remplis de fleurs, de bâtons d’encens, de riz, et d’aliments avariés : ce sont des offrandes. Celles-ci sont appelées « Segehan » et sont offertes aux démons, afin de les éloigner. En tant que touristes, vous vous êtes sans doute déjà senti prit de remords après en avoir écrasé une en marchant ou en roulant dessus avec votre scooter : ne vous en faites pas, si vous marchez dessus ce n’est pas grave, ce qui compte pour les Balinais c’est le fait de l’avoir déposé. Le lendemain, elles seront balayées et remplacées par de nouvelles offrandes.
Il existe un autre type d’offrande : les « Canang Sari», qui sont destinées aux Dieux vivant dans les montagnes. Celles-ci, extrêmement codifiées, sont composées d’aliments sucrés (gâteau, bonbon, fruits…), des fleurs, ainsi qu’un bâton d’encens. Les Balinais déposent les offrandes en hauteur, à l’entrée des temples ou des maisons, l’asperge d’eau bénite, et font une prière. Certaines offrandes demandent plusieurs heures de travail, et peuvent être de très grande taille. Vous pouvez les observer lors de cérémonies ou de célébrations, portées sur les têtes des femmes, elles sont garnies de fruits et de fleurs.
Contrairement aux « Segehan » ces offrandes ne sont pas là pour repousser les mauvais esprits, mais pour les apaiser, et pour apporter sérénité et bonne santé : c’est un rituel de remerciement. Ce n’est donc pas un acte mené par la peur, mais plutôt une gratitude envers la richesse que leurs dieux leur apportent.
Faites attention à ne pas marcher dessus, à ne pas les toucher, à ne pas les faire tomber, et surtout à ne pas éteindre le brin d’encens : c’est la fumée de l’encens qui fait le lien entre les esprits et les offrandes!

Commentaires

Articles les plus consultés