Le canard à Bali : bien plus qu'un simple animal !


Lors de vacances à Bali, vous aurez de grandes chances d’apercevoir de jolie canards se déplaçant en troupe au milieu des rizières, et des champs, sur les routes.... Savez-vous ce que le canard représente à Bali ?





L’histoire des canards Balinais : 

Le canard de Bali doit son nom à l’île d’où il est originaire : à l’ouest de l’île de Java. C’est une race qui existe depuis très longtemps !  Il existe plusieurs espèces de canards à Bali, mais l’espèce la plus commune a des yeux bleus,  un bec jaune orangé, des pattes orange et un plumage blanc neige.







     Les canards sont tout d’abord élevés pour leurs oeufs qui ont une grande valeur nutritive ! Ensuite, ils sont régulièrement emmenés dans les rizières, pour qu’ils puissent les nettoyer de tous les nuisibles, algues, insectes…. Et également pour que leurs excréments soient utilisés en guise de fertilisant… ! Les canards mangent les derniers grains restants pour faire peau neuve pour la prochaine plantation. On les ramène ensuite une fois la nuit tombée.



      La balade des canards est toujours un moment unique, et amusant à regarder ! En effet, on peut les voir se promener, en se dandinant, la plupart du temps en groupe, de parfois plus d’une centaine, suivant leur guide qui les dirige à l’aide d’une longue tige ! 
Le guide oriente la direction des canards en faisant bouger la tige dans la direction dans laquelle il veut attirer les canards  : en effet, dès que la tige bouge, les canards modifient immédiatement leur trajectoire afin de la suivre. 
Une fois arrivé à destination, le guide plante la baguette, et les canards resteront à proximité sans trop s’éloigner. Le guide peut très facilement laisser les canards vaquer à leur guise durant une matinée ou une après-midi : ceux-ci ne partiront qu’une fois que la baguette aura bougée. Impressionnant non? 



     De plus, il faut savoir qu’à Bali, le canard est considéré comme sacré !
Outre ceux qui sont utilisés pour nettoyer et fertiliser les rizières, certains canards sont utilisés pour les besoins des cérémonies religieuses : Le plus sacré d’entre eux est le putih jambul, un canard blanc portant une houpette blanche, suivie du canard rayé, appelé belang bungken. À destination des cérémonies qui ont lieu en l’honneur des démons, ce sont les canards noirs qui sont utilisés ! Les canars marrons quant-à eu sont plutôt destinés à la cuisine, pour réaliser le fameux et délicieux « bebek betutu ».




     Les canards de Bali sont également très appréciés pour la décoration ornementale, pour les sculptures, et pour les expositions !




Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter via notre site internet ! 



Commentaires

Articles les plus consultés