La mangue (mangga) à Bali


   Lors de votre voyage à Bali, vous aurez sans doute remarqué que les fruits sont omniprésents sur l’ile ! Vous trouverez des fruits à tous les coins de rues.  Et surtout de la mangue ! 


C’est un des fruits tropicaux le plus consommé au monde après la banane ! La mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical, son poids varie de 300 g à 2 kg.
La mangue se présente comme un fruit à l’aspect, ovale et plat, ou sphérique, selon les variétés. Sa peau lisse et assez brillante peut prendre différentes teintes : de vert-jaune à jaune orangé taché de rouge, ou de violet.
Sa chair est jaune foncé, onctueuse, grasse et sucrée avec un faux goût de pêche et de fleur et renferme un gros noyau plat. Selon les variétés ou lorsque le fruit est trop mûr, la chair devient parfois filandreuse.


À Bali on trouve différentes variétés de mangues dont les arômes varient, et dont l’odeur est particulièrement forte.
Le prix au kilo pour la mangue est d’environ 20.000 roupies en supermarché, mais vous pouvez trouver moins cher dans les petits marchés.


Les principales variétés de mangue :

Malibu : un gros fruit ovale, à la peau jaune-vert colorée de rouge foncé et à la chair jaune orangé peu fibreuse, sucrée et juteuse.

Aromanis : également de forme ovale, les mangues Haden ont la peau jaune coloré de rouge foncé. La chair est orangée, à la saveur un peu acidulée et agréable.

Guedong: un assez gros fruit de forme ovale, à la peau verte et pourpre foncé. Sa chair est jaune orangé, assez ferme, légèrement fibreuse.

Kweni : sa saveur est intense et sa chair remplie de nutriments grâce à une récolte pleine de maturité physiologique. Forte odeur et fibreuse.

Alpukat : Cette mangue est très unique car la façon de manger est semblable à celle d'un 
avocat. Pas besoin de peler, il suffit de couper la partie centrale. Nul besoin de douter du goût,
 les mangues avocats ont un goût très doux. 
 

Maddu : la peau est jaune vif à maturité. Cette mangue est très douce comme le miel, même 
si le fruit est toujours blanc.
 
Manalagi : La mangue Manalagi se caractérise par une chaire épaisse, dense et fibreuse. 
Des mangues de longue durée après la cueillette dans les arbres.
 
 

Sucrée ou salée ?
Ce fruit peut être consommé en dessert, pelé et découpé en dés ou croqué tel quel pour les plus téméraires. Vous pouvez aussi en faire des smoothies.








Elle peut également se déguster en salade, découpée en cubes et accompagnée de roquette, tomate, le tout arrosé d’une vinaigrette au citron.

Lors de votre location de Villa à Bali, n’hésitez pas à demander au staff de Bali Passion de cuisiner ce fruit savoureux.

De plus votre guide francophone Balinais se fera un plaisir de déguster les manges avec vous !

Et en plus d’être délicieuse, elle est pleine de nutriments, et c’est une bonne source de fibres et de vitamine C. En effet, la mangue est riche en toutes sortes de vitamines, en minéraux, en fibres et en eau, ce qui en fait votre meilleur alliée santé !


Autant vous dire que lors de vos vacances à Bali, vous pourrez consommer de la mangue sans modération !


Commentaires

Articles les plus consultés