Comment Rencontrer des Raies Manta à Bali ?


La vie marine à Bali et en Indonésie fait souvent parler d’elle. En effet, lors de votre séjour, vous avez certainement entendu parlé de la riche diversité des poissons, tortues, requins, dauphins ou encore le corail et ses quelques 600 espèces différentes…  L’Indonésie constitue un terrain de découverte incroyable pour les amateurs de snorkelling et de plongée. Après vous avoir livré nos conseils pour rencontrer des requins baleines ici, nous souhaitons maintenant vous permettre l’impossible : danser sous l’eau avec des Raies Manta !
 


Tout d’abord, il est essentiel de bien vous renseigner sur les animaux marins que vous souhaitez rencontrer ainsi que sur l’environnement dans lequel ils évoluent. Vous êtes l’être vivant qui se rend sur leur lieu de vie et non l’inverse ! La raie manta, également appelée diable des mers, est une espèce de poissons de la famille des Mobulidaes. A l’âge adulte, elle peut atteindre jusqu’à 7 mètres et deux tonnes. Sa grande bouche entourée de petites nageoires pectorales peut évoquer des « cornes », d’où son surnom de « diable » des mers. Toutes ces caractéristiques, ainsi que sa vélocité en cas de danger, lui permettent d’éloigner quasiment tous les prédateurs. Néanmoins, elle est totalement inoffensive pour l’homme et est bien au contraire victime de la surpêche, ciblée ou malencontreuse. Lorsque vous en rencontrez, il est donc important de ne pas les toucher et de respecter leurs lieux de vies à tout prix. Votre visite ne doit pas laisser de traces.

Alors, où en croiser en Indonésie ? Bali Passion vous dit tout ! Ces majestueux géants ont élu domicile au large des îles Nusa, et plus précisément sur le littoral nord ouest de Nusa Penida. Ils sont tellement présents qu’un spot a même été renommé en leur honneur : le Manta Point ! Vous pouvez y accéder via des snorkelling tours au départ du Nord de Nusa Penida, mais également de Nusa Lembongan. Choisissez l’opérateur qui vous semble le plus fiable et éthique. Il se doit de vous expliquer les consignes de sécurité à suivre, pour vous et pour le respect des fonds sous-marins.

En règle générale, les tours passent également par Crystal Bay, Gamat Bay et Mangrove Point. Cet itinéraire vous en mettra plein les yeux et vous permettra de revenir avec des souvenirs inoubliables. Manta Point est le spot le plus impressionnant mais également le plus agité, dû au courant et à la fréquence des fortes vagues. N’hésitez pas à retourner au bateau quand vous en ressentez le besoin même si le groupe est toujours dans l’eau. Crystal Bay, Gamat Bay et Mangrove Point, plus calmes, grouillent de poissons multicolores et de coraux magnifiques. Le tour se finira alors en beauté !

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter nos guides balinais francophones ou l’équipe de Bali Passion sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Articles les plus consultés